Suisse

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

Flag of SwitzerlandDe grande renommée internationale, la Suisse est un petit pays, situé stratégiquement  au cœur de l’Europe. De par ses infrastructures d’excellente qualité, la Suisse présente un attrait indéniable pour les personnes désirant investir ou obtenir un droit de résidence. Composée de 26 cantons jouissant de leur propre fiscalité, la Suisse est l’un des pays les plus attractifs, tant pour y vivre que pour y investir. Depuis quelques dizaines d’années, la Suisse doit sa croissance démographique principalement à l’immigration, ce qui sous-entend une politique d’intégration particulièrement développée.

Taux de fiscalité sur les personnes physiques résidant dans le pays

Dans certains cantons suisses, il existe le forfait fiscal, ce qui implique la possibilité aux demandeurs de résidence en Suisse, d’opter pour ce statut privilégié. Selon le canton choisi, ce forfait fait l’objet d’une négociation et l’impôt peut varier entre 150 000 et 200 000 francs suisses, quel que soit le patrimoine du demandeur, Genève étant le canton au coût le plus élevé.

Les personnes physiques résidant en Suisse, au bénéfice d’un forfait fiscal négocié, jouissent d’une confidentialité préservée, quant à l’étendue de leur patrimoine global et de leurs revenus.

Concernant l’impôt sur les sociétés, il existe 2 types d’imposition : les fédéraux et les cantonaux, qui varient en moyenne entre 12 et 20%, selon la situation géographique de la société. Une société holding peut être complètement exempte de l’impôt cantonal, et l’impôt fédéral ne pas dépasser 7,83% sur les bénéfices. Le taux de TVA standard de la Suisse est de 8%.

Il est évident qu’une étude approfondie est nécessaire avant toute expatriation.

Sécurité physique et juridique du pays

La Suisse est un pays de grande neutralité politique et militaire, ce qui fait d’elle une place prépondérante dans les processus de paix autour du monde. Ayant refusé de faire partie de l’Europe, elle garde son indépendance, tout en étant membre de l’espace Schengen. La Suisse est une fédération avec une démocratie directe. C’est un pays stable politiquement et juridiquement.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

La promotion du pays est un élément majeur de la politique économique suisse. Elle s’effectue en étroite collaboration avec les acteurs économiques et les cantons. Dans un programme « Suisse : Promotion du commerce et des investissements», les activités de promotion des investissements étrangers en Suisse sont organisés et coordonnés à la demande de la Confédération.

La mission des services cantonaux de promotion économique est de présenter les avantages d’une implantation dans leur canton, de gérer les contacts avec les investisseurs potentiels, de soumettre des offres d’implantation concrètes et d’organiser, par le biais d’organismes régionaux et de communaux, l’encadrement des investisseurs sur place, et ce, même après que l’investissement a été réalisé.

Qualité de vie

Avec un PIB par habitant très élevé, 4ème rang mondial, la Suisse est un pays à majorité chrétienne,  où il fait bon vivre. L’anglais est parlé et utilisé, la plupart du temps, dans le monde des affaires et les cercles professionnels. Les architectes suisses ont une réputation mondialement connue de part l’originalité et la finition de grande qualité de leurs constructions à usage domestique et autres bâtiments.

Pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Etant membre de l’espace Schengen, la Suisse permet à ses résidents l’accès sans visa à de nombreux pays de l’Europe.

 

Contactez-nous aujourd’hui

Devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre message