St Kitts and Nevis

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

St Kitts and Nevis flagEn retrait des routes touristiques des Caraïbes, St Kitts et Nevis fait partie intégrante des petites Antilles et des îles sous le Vent. Alors que St Kitts est cosmopolite et animée, Nevis, plus petite en superficie, est clame et tranquille.

Quelque soit l’endroit des îles où l’on se trouve, les panoramas sur la mer sont magnifiques et l’on peut découvrir de beaux édifices de l’architecture coloniale, de fabuleuses auberges où l’hospitalité caribéenne possède indéniablement une touche de culture Rasta.

Basseterre est la capitale du pays et se trouve sur l’île de St Kitts.

Deux aéroports internationaux desservent respectivement St Kitts, avec l’aéroport Robert L. Bradshaw, et Nevis avec l’aéroport Vance W. Amory.

Taux de fiscalité sur les personnes physiques résidant dans le pays

Il n’y a aucun impôt sur les revenus des personnes physiques, de même qu’il n’y a pas d’impôt sur les gains en capitaux, pas d’impôt sur la fortune ni d’impôt sur la succession.

Sécurité physique et juridique du pays

Saint-Kitts-et-Nevis est une monarchie parlementaire fédérale, constitué de deux États : l’île de Saint-Kitts, d’une part, et celle de Nevis, d’autre part. La reine Élisabeth II y est représentée par un gouverneur général qui agit en concertation avec le Premier ministre.

Saint-Kitts-et-Nevis est membre du Commonwealth.

L’économie des îles repose essentiellement sur l’agriculture, qui emploie 29 % de la population active. L’industrie légère  et le tourisme enregistrent une forte croissance, ces deux secteurs contribuant à réduire la trop grande dépendance du pays vis-à-vis de la production sucrière.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

L’obtention de la nationalité de Saint Kitts et Nevis au travers du programme de citoyenneté économique mise en place par le gouvernement est très attractive. Le programme de citoyenneté du pays est le plus ancien. Il existe depuis 1984.

Ce programme s’adresse aux particuliers fortunés et à leurs familles qui désirent obtenir la citoyenneté du pays au moyen de diverses options d’investissement visant à soutenir l’économie du pays.

On peut obtenir la nationalité du pays par le biais de 2 procédures différentes :

– Investir un montant de 250 000 US $ auprès du gouvernement (Sorte de don, non récupérable)

– Acheter un bien immobilier d’une valeur minimale de 400 000 US $.

La double citoyenneté est reconnue par St Kitts et Nevis.

Qualité de vie

Peuplés de quelques 10000 résidents, ces îles possèdent un charme authentique où l’hospitalité n’est pas un vain mot. A Nevis, on dit : « Vous n’êtes un étranger ici qu’une seule fois ».

St Kitts et Nevis demeure intacts, sans tourisme de masse. Les amoureux de la nature seront heureux de faire des excursions à travers les formations de lave, les forêts tropicales et les lagons près de la mer. La plongée fait partie des activités les plus appréciées. Les anciennes plantations ont été transformées en auberges raffinées et intimes.

La circulation routière s’effectue à gauche. La langue officielle est l’anglais.

Liste des pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Les possesseurs du passeport de St Kitts et Nevis peuvent voyager dans 132 pays sans visa.