Portugal

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

Flag of PortugalSitué à l’Ouest de la péninsule ibérique, le Portugal est un pays possédant la plus grande juridiction maritime de l’Union Européenne.  De ce fait, 53% du commerce extérieur de l’UE transite par le Portugal.

Le pays comprend les archipels des Açores et Madère. Lisbonne en est la capitale.

Quatre aéroports internationaux desservent le pays : Lisbonne Portela, Faro, Porto et Joao Paulo II, aux Açores.

Fiscalité

Le Portugal a récemment mis en place un statut spécifique appelé « Résident non habituel » (Non-Habitual Residents – NHR’s). Ce statut particulier permet aux nouveaux résidents de bénéficier d’un régime fiscal attractif pendant 10 ans.

  • Voir notre page complète sur le statut de résident fiscal non habituel : cliquer ici

Il concerne principalement les retraités, les revenus de retraite provenant d’une source étrangère n’étant pas taxés au Portugal pour les résidents non habituels, sous certaines conditions liées aux conventions fiscales entre les différents pays.

De plus, certains revenus passifs peuvent également être exonérés d’imposition, sous certaines conditions de conventions fiscales entre les différents pays, tels les intérêts, dividendes, autres revenus du capital et les revenus immobiliers ainsi que les plus-values de source étrangère.

Il n’y a pas d’impôts sur la fortune au Portugal.

Sécurité physique et juridique du pays

Membre fondateur de l’OTAN, le Portugal est étroitement lié politiquement et militairement avec l’ensemble des autres pays occidentaux. Il est membre de l’OCDE, de l’ONU, du conseil de l’Europe, de l’espace Schengen. Il est l’un des pays fondateurs de la zone euro.

C’est un pays stable politiquement et économiquement. Malgré trois années de récession (2011-2013), l’économie portugaise a montré des signes de reprise depuis fin 2013.  Elle bénéficie en grande partie du tourisme, qui a atteint un niveau record en 2014.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

Le Portugal est attractif pour les personnes qui ne possèdent pas une nationalité européenne et qui souhaitent devenir résidentes en Europe. La possibilité pour un non-européen de devenir résident au Portugal peut être réalisée, sous forme d’un investissement, de 3 façons différentes :

  • Le transfert d’au minimum 1 million d’euros dans une banque portugaise
  • L’acquisition d’un bien immobilier au Portugal d’une valeur minimale de 500 000 euros
  • La création d’une société au Portugal générant au minimum 10 emplois

Le programme de Golden Visa est en place depuis 2012. Il est particulièrement adapté pour les personnes non-européennes qui veulent vivre au Portugal et voyager librement dans l’espace Schengen.

Le programme est ouvert aux investisseurs et à leurs familles qui souhaitent résider au Portugal. Le droit de résidence peut être obtenu même si les résidents ont un autre lieu de résidence hors frontière.

Qualité de vie

Pays de chaleur et de soleil, le Portugal, jadis puissant conquérant, porte encore les traces d’un passé glorieux. Une architecture marquée, une mer toujours présente et des plats cuisinés avec goût et finesse, sans oublier l’excellent porto, font de ce pays une destination prisée par un grand nombre de personnes désireuses de bien vivre.

Pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Les résidents du Portugal peuvent voyager librement dans quelques 172 pays et territoires. Toutefois, il est nécessaire de contacter les autorités avant de voyager, car la liste des pays peut être amenée à changer en fonction des accords entre pays.