Dominique

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

Flag of DominicaL’île de la Dominique est située entre la Guadeloupe et la Martinique, toutes 2 territoire français. Avec le plus grand lac bouillonnant du monde, ses fonds marins, ses cascades en abondance, ses parcs nationaux et ses 365 rivières, l’île de la Dominique est d’une beauté incomparable.

Située au centre de l’archipel des Caraïbes, l’île possède 2 aéroports non internationaux. Il faut donc transiter par la Guadeloupe, la Martinique ou Saint-Martin. Il est possible de couvrir la distance entre la Guadeloupe et l’île, environ 40km, par voie maritime, ce qui se fait sur des catamarans à moteur en 1h30 de trajet.

Taux de fiscalité sur les personnes physiques résidant dans le pays

Les règles de territorialité s’inspirent des règles britanniques. Elles se réfèrent à trois critères : la résidence ordinaire, la simple résidence et le domicile. La résidence ordinaire suppose un séjour régulier et une présence physique continue de plus de 183 jours sur l’île de la Dominique. La simple résidence correspond à un séjour de moins de six mois sur une année, sans caractère de régularité ou de durabilité.

Une personne domiciliée et résidente ordinaire de la Dominique est imposable à raison de son revenu mondial. Une personne simple résidente mais non résidente ordinaire à la Dominique est imposable à raison de ses revenus de source insulaire ainsi que de ses revenus de source étrangère lorsque ces derniers sont transférés à la Dominique.

Le revenu imposable est constitué des salaires, des bénéfices industriels et commerciaux, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux, des revenus fonciers, des revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts et redevances).

Les plus-values de cession de valeurs mobilières ou de biens immobiliers sont exonérées d’impôt sur le revenu.

Sécurité physique et juridique du pays

La Dominique est une république parlementaire multipartite, où le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers. La Dominique est considérée comme un pays stable politiquement et économiquement.

Si l’île regorge de lieux touristiques paradisiaques, il est recommandé d’être vigilent lors de baignades, sur les plages bordant la côte Est, où la mer a de forts courants. Il est conseillé de se munir d’un guide lors des randonnées.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

La Dominique offre un programme de citoyenneté tant aux familles qu’aux hommes d’affaires en vue d’un investissement. Un programme a été mis en place en 1993, conformément à la loi et peut seulement être agréé par des agents approuvés par le gouvernement.

Pour être admissible à la citoyenneté du Commonwealth de la Dominique dans le cadre de son Programme de citoyenneté par investissement, le gouvernement exige soit:

  • Une contribution versée au fond gouvernemental d’un montant de 100 000 USD, pouvant varier selon le nombre de personnes à charge incluses dans la demande
  • Un investissement dans un bien immobilier désigné d’une valeur d’au moins 200 000 USD

La raison principale de la mise en oeuvre de ce programme est de galvaniser l’économie du pays. Il fait partie d’un plan de développement de la Dominique. Les bénéfices de ce programme aide à canaliser les projets locaux et à lutter contre la stagnation d’autres projets.

Qualité de vie

Les habitants de l’île sont particulièrement accueillants et les merveilles de l’île sont nombreuses, ce qui fait de ce lieu une destination très prisée.

La conduite est à gauche. Bien que l’anglais soit la langue officielle, un grande nombre de d’habitants de l’île parlent le créole dominicain.

Liste des pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Avec un passeport de la Dominique, vous pourrez voyager dans plus de 100 pays, sans visa, et vous pourrez obtenir un visa dans la journée pour les pays pour lesquels il est nécessaire d’en avoir un.

Hong-Kong, la Grande Bretagne, l’Irlande, la Suisse, la Corée du sud et le Liechtenstein font partie des pays dans lesquels vous pourrez voyager librement.

 

Contactez-nous aujourd’hui

Devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre message