Chypre

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

Cyprus flagTerre où le soleil séjourne toute l’année, Chypre est une île de la mer Méditerranée, stratégiquement située à la pointe orientale de l’Europe. Riche en mines de cuivre et en forêts de pins et de cèdres, ce pays, appelé «L’île de l’amour », offre une variété de paysages ruraux, montagneux aussi bien que marins.

L’île possède 2 aéroports internationaux, Larcana, dans la partie sud, et Ercan, dans la partie nord.

Taux de fiscalité sur les personnes physiques résidant dans le pays

Depuis son accession à l’Union Européenne en 2004, Chypre est l’une des juridictions des plus attractives en Europe pour les affaires. Depuis 2012, l’économie chypriote s’est redressée de façon spectaculaire, grâce à la résilience de secteurs clé de son économie, spécifiquement les services financiers, le tourisme et les services aux entreprises.

Le taux d’imposition des sociétés est de 12.5%, ce qui constitue l’un des taux les plus bas. Les déficits antérieurs peuvent faire l’objet d’un report en avant sans limitation de durée. Si la société est utilisée en tant que « Holding Company », elle n’est pas imposée.

Il y a également une exonération des plus-values de cessions de parts immobilières.

Une PSC (Personal Services Company) permet à ceux qui vivent en dehors de leur pays de citoyenneté de profiter des mises en place de planification de taxes et de réduire les charges, s’ils ne sont pas résidents actuels de leur pays d’origine et s’ils doivent voyager souvent et faire des factures à l’étranger, à des fins professionnelles.

Sécurité physique et juridique du pays

Chypre est considéré comme une destination sûre, tranquille et l’hospitalité de son peuple est légendaire.

La situation politique sur l’île de Chypre peut être qualifiée de stable. Etant coupée en 2, le nord de l’île est occupé par la Turquie. C’est donc dans le sud que séjournent les touristes, ainsi que les nouveaux arrivants.

La délinquance reste très faible, mais les précautions élémentaires de base s’imposent comme partout ailleurs dans le monde.

Faisant partie de l’Union Européenne depuis 2004, Chypre est juridiquement sure et s’attache à uniformiser ses pratiques, en matière juridique, par rapport à l’UE.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

Le programme de citoyenneté de Chypre est classé 2ème dans le monde, selon le rapport de l’Index de Programme de Citoyenneté Mondial (2015). L’arrangement de citoyenneté économique du pays propose de nombreux avantages, tels une libre circulation dans les pays de l’Union Européenne, un investissement plutôt qu’un don de fortune pour obtenir la citoyenneté, la considération des autres membres de la famille, des investissements ou transferts de fonds facilités à n’importe lequel des pays membres de l’UE, aucune exigence de résidence physique avant ou après l’obtention de la nationalité, un système fiscal favorable, une position stratégique entre les 3 continents que sont l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Qualité de vie

Chypre bénéficie d’un climat de type méditerranéen. Le court printemps qui débute à la fin du mois de Mars emplit l’île de fleurs et l’été qui s’installe en mai, se prolonge jusqu’à la fin du mois d’Octobre. Les hivers sont tempérés.

A standing égal, l’immobilier présente un coût inférieur à la plupart des autres pays européen.

La conduite s’effectue à gauche.

Pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Tous les pays de l’Union Européenne s’ouvrent aux ressortissants chypriotes, sans la nécessité d’un visa.