Blog

bitcoin and taxes in Switzerland

Le Bitcoin et les impôts en Suisse

Introduction

Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont des moyens de paiement numériques utilisés sur un réseau informatique peer-to-peer et décentralisé, basé sur les principes de la cryptographie.

Il y a actuellement environ 2’000 crypto-monnaies et de nouvelles sont constamment ajoutées. Les crypto-monnaies les plus connues et les plus utilisées sont Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Litecoin, IOTA et Dash.

Le Bitcoin et l’impôt sur la fortune

En Suisse, les détenteurs de Bitcoins sont soumis à l’impôt sur la fortune au taux déterminé par les autorités fiscales au 31 décembre de l’exercice.

Ainsi, le détenteur de Bitcoins devra les déclarer dans sa déclaration de revenus annuelle avec les autres actifs.

Dans le canton de Genève, un contribuable déclarant une fortune de CHF 1 million, devra payer environ CHF 6’000.- d’impôts sur la fortune.

Bitcoin et l’impôt sur les plus-values

Les gains en capitaux provenant d’actifs privés mobiliers sont généralement exonérés d’impôt. Les pertes sur les crypto-monnaies ne peuvent être déduites.

Cependant, si un contribuable est qualifié comme un trader professionnel, les plus-value du Bitcoin font partie du revenu imposable et doivent être déclarés comme revenu de travail indépendant. Les pertes sont déductibles.

En ce moment, nous pensons que pour la grande majorité des personnes en Suisse, les plus-values ​​sur Bitcoin et autres crypto-monnaies ne seraient pas soumises à l’impôt.

Il est fortement recommandé de clarifier avec un fiscaliste si l’on est en présence d’une activité commerciale ou dans la gestion de sa fortune privée.

Dans le cas où vous avez besoin de conseils fiscaux ou juridiques, contactez-nous et nous serions heureux de vous aider.

 

Le Blog Goldenvisa.ch est géré par Fiduciaire Bleich Sàrl, expert en comptabilité, fiscalité, domiciliation et gestion d’entreprises suisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *