Antigua & Barbuda

Vue d’ensemble du pays – Situation géographique, accessibilité

Antigua et Barbuda se situe entre l’océan atlantique et la mer des Antilles. Le pays se compose de 2 îles principales et de nombreuses petites îles, célèbres dans le monde entier pour ses innombrables pages immaculées. Son climat est chaud et tropical, avec des températures agréables et constantes, tout au long de l’année.

Sa capitale Saint John’s possède un aéroport international. C’est aussi le centre commercial du pays et le principal port de l’île d’Antigua.

Taux de fiscalité sur les personnes physiques résidant dans le pays

Antigua et Barbuda n’a aucune imposition sur les personnes physiques résidant dans le pays. Dans le cadre d’une résidence, seuls les revenus locaux sont imposés, les autres revenus extra territoriaux sont exonérés. Pas d’impôts sur le revenu !

De plus, il n’existe pas d’impôt sur la fortune, pas plus que d’impôt sur la succession, ce qui rend ce pays tellement attractif en termes de fiscalité.

Sécurité physique et juridique du pays

Antigua et Barbuda est une monarchie du Commonwealth, dont le chef d’état est la reine Elisabeth II, qui est elle-même représentée par un gouverneur général. Un premier ministre élu par le peuple assure le pouvoir exécutif.

Ayant vécu principalement de la production du sucre dans les années passées, Antigua et Barbuda a maintenant financé sa croissance essentiellement par le tourisme et son accueil des entreprises offshore.

Antigua et Barbuda est majoritairement de religion chrétienne, principalement anglicane. Le tourisme étant prépondérant dans l’économie du pays, ces habitants sont particulièrement accueillants et bienveillants, vis à vis des nouveaux arrivants.

Programmes d’investissements économiques mis en place par le gouvernement du pays hôte, vis à vis des nouveaux résidents

Antigua et Barbuda propose un programme de citoyenneté économique,  donnant droit à l’obtention d’un passeport du pays, dans le cadre d’un investissement réalisé localement.

Cet investissement peut se faire sous forme d’une contribution financière de 200 000 $, ou d’un achat immobilier d’un minimum de 400 000 $, s’encadrant dans un programme agréé par le gouvernement du pays. Ces programmes sont nombreux et variés, et d’excellente qualité.

Les biens immobiliers peuvent être revendus après un lapse de temps de 5 ans.

Qualité de vie

Avec ses quelques 365 plages de sable blanc et la pureté de l’eau de mer entourant ses îles, Antigua et Barbuda est particulièrement prisée par un grand nombre de célébrités, d’investisseurs et de familles fortunées.

L’anglais est la langue principale du pays.

Liste des pays pour lesquels les visas ne sont plus nécessaires

Le passeport d’Antigua et Barbuda est très attractif. Il permet de voyager, sans visa, dans pas moins de 134 pays, dont l’intégralité des pays de l’Union Européenne.